Sélectionner une page

Cahiers de Méthodologie Juridique N°13

MÉTHODES COMPARÉES DE L’ENSEIGNEMENT DU DROIT EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER

 

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos, Jean-Louis BERGEL

I – SYSTÈMES CONTINENTAUX

-Allemagne

Quo vadis juristenausbildung ? De l’enseignement du droit en Allemagne, Thorsten ANGER

Belgique

Études de droit en Belgique, Philippe GODDING

-France

L’enseignement du droit en France. Rêve et réalité, J.-L. BERGEL

Grèce

L’enseignement du droit en Grèce, A.C. PAPACHRISTOS

Italie

Problèmes et perspectives de l’enseignement du droit en Italie, Cesare PINELLI

Portugal

L’enseignement du droit au Portugal, Carlos FERREIRA DE ALMEIDA

II – LE MAROC

La formation universitaire des juristes au Maroc, M’hamed EL HATIMI

III – SYSTÈMES DE COMMON LAW

Angleterre

L’enseignement du droit en Angleterre, Geoffrey SAMUEL et Susan MILLNS

États-Unis

L’enseignement du droit aux États-Unis : un reflet oblique de la méthodologie « Common Law », Vivian GROSSWALD CURRAN

Legal education in the United States, Sherman L. COHN

The impact of mixed jurisdictions on legal education and the value of their scholarship & Law, Christopher L. BLAKESLEY et Y. J. SANDERS

IV – RÉFLEXION COMPARATIVE

Brèves observations sur l’enseignement du droit et ses évolutions contemporaines dans les systèmes de droit romaniste et de Common Law, Guy SCOFFONI

 

Share This
Aller au contenu principal