Cahiers de Méthodologie Juridique N°13
MÉTHODES COMPARÉES DE L’ENSEIGNEMENT DU DROIT EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER
Â
TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos, Jean-Louis BERGEL
I – SYSTÈMES CONTINENTAUX
-Allemagne
Quo vadis juristenausbildung ? De l’enseignement du droit en Allemagne, Thorsten ANGER
–Belgique
Études de droit en Belgique, Philippe GODDING
-France
L’enseignement du droit en France. Rêve et réalité, J.-L. BERGEL
–Grèce
L’enseignement du droit en Grèce, A.C. PAPACHRISTOS
–Italie
Problèmes et perspectives de l’enseignement du droit en Italie, Cesare PINELLI
–Portugal
L’enseignement du droit au Portugal, Carlos FERREIRA DE ALMEIDA
II – LE MAROC
La formation universitaire des juristes au Maroc, M’hamed EL HATIMI
III – SYSTÈMES DE COMMON LAW
–Angleterre
L’enseignement du droit en Angleterre, Geoffrey SAMUEL et Susan MILLNS
–États-Unis
L’enseignement du droit aux États-Unis : un reflet oblique de la méthodologie « Common Law », Vivian GROSSWALD CURRAN
Legal education in the United States, Sherman L. COHN
The impact of mixed jurisdictions on legal education and the value of their scholarship & Law, Christopher L. BLAKESLEY et Y. J. SANDERS
IV – RÉFLEXION COMPARATIVE