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Cahiers de Méthodologie Juridique N° 35

La formation des juristes

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos, Frédéric ROUVIÈRE

     1. LE DÉFI ÉPISTÉMOLOGIQUE 

Le ciel et la terre. Regard outre-Atlantique sur la formation au raisonnement juridiqueVincent FORRAY

Le paradigme réaliste et le renouvellement de la formation des juristes aux États-Unis, François-Xavier LICARI

L’enseignement du droit et l’idéologie. Réflexions autour de Duncan Kennedy, Olivier THOLOZAN

L’enseignement du droit comme terrain de recherche.  Réflexions à partir du travail d’Annelise Riles,Vincent RÉVEILLÈRE

Les classes et sous-classes d’arguments utilisables pour répondre à une problématique juridique de droit privéContribution à l’élaboration des fondamentaux épistémologiques de la formation des juristes à l’argumentation, Franck HAID

   2. LE DÉFI DE LA PROFESSIONNALISATION

La formation des professionnels du droit (avocats, magistrats) Jean-Philippe TRICOIRE

La formation des professionnels de l’immobilier, Mélanie PAINCHAUX

La professionnalisation dans les programmes de formation, Caroline SIFFREIN-BLANC

   3. LA FORMATION DES JURISTES : LE DÉFI DU NUMÉRIQUE

L’universitaire face aux écrans ou comment repenser notre manière d’enseigner ?, Anne LEBORGNE

La formation des juristes à la justice prédictive est-elle une nécessité ? Frédéric ROUVIÈRE

Rapport de synthèse, Jean-Yves CHÉROT

   VARIA

Le raisonnement juridique, Damiano CANALE

Juger en régime de distribution des pouvoirs. Mise en écho de Locke, Montesquieu et Portalis, Olivier THOLOZAN

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